top of page

Atelier «Plaidoyer pour les Droits Humains et la Santé» Laâyoune - Maroc


Dans le cadre de la Semaine Suisse à Laayoune - Maroc, l’IOPDHR a co-organisé, en partenariat avec l’Alliance Suisse–Maroc(ASM) et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Laâyoune(FMPL), un atelier consacré au plaidoyer international en matière de droits humains et de santé.
Animée par l’équipe de l’IOPDHR, cette session a permis de sensibiliser les étudiants en médecine à l’importance du droit à la santé et à son lien direct avec les droits humains fondamentaux. Les participants ont également été introduits aux principaux mécanismes onusiens, notamment l’Examen Périodique Universel (EPU) et les procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme.
Conçu sous un format participatif, l’atelier a combiné cas pratiques, travail en groupes et discussions ouvertes, encourageant les étudiants à développer des approches innovantes de plaidoyer, y compris à travers l’usage d’outils numériques.
Cette initiative a permis aux futurs professionnels de santé d’acquérir des compétences concrètes, de renforcer leur compréhension des enjeux liés au droit à la santé, et de réfléchir à leur rôle en tant qu’acteurs du changement au sein de leurs communautés.
L’IOPDHR remercie chaleureusement ses partenaires pour leur engagement et leur collaboration fructueuse.

1764276550532.jpeg
PHOTO-2022-05-15-01-53-37_edited.jpg
IOPDHR-GENEVA-NGO ©

IOPDHR-GENEVA-NGO 
L’Observatoire International pour la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme, Genève est une organisation indépendante à but non lucratif. En tant que mécanisme unique, l’IOPDHR combine le monitoring sur le terrain avec une réflexion approfondie soutenue par des études et des recherches.

Grâce à une approche participative, elle œuvre à l’analyse des enjeux mondiaux, avec un focus particulier sur les régions MENA et du Sahel.  

  • Instagram
  • X
  • LinkedIn
bottom of page